LA BERGERE AUX MAINS BLEUES

Un conte fantastique mis en chansons par Amélie-les-crayons

Au départ

L'histoire débute en 2011 quand Amélie écrit la chanson "Mon Ami". Une histoire bien plus longue et complexe lui vient à l'esprit. Elle contacte son ami d'enfance Samuel Ribeyron, qui a réalisé toutes les pochettes de ses disques. Pierre-Luc Granjon, qui travaille avec Sam notamment aux Studios FOLIMAGE, est également invité dans l'aventure et commence à écrire une histoire autour de cette idée de fil de laine qui relie le monde.
A cette époque, Amélie vient de sortir l'album "Jusqu'à la Mer" qui l'emmènera en tournée pendant trois ans. Le projet BERGERE est donc mis de côté. En 2015, Amélie le relance un moment mais c'est finalement l'aventure "MILLE PONTS" qui va devenir sa priorité. L'énorme succès à Avignon propulse le spectacle sur à nouveau trois ans de tournée qui s'achève juste avant le fameux confinement de 2020, en Mars. Il est donc temps de s'atteler à ce projet ambitieux et tout-à-fait nouveau pour elle : le livre-disque LA BERGERE AUX MAINS BLEUES.

En avant !

LA BERGERE AUX MAINS BLEUES est un conte fantastique qui raconte la formidable aventure de Madalen, bergère et femme de marin, vivant sur près d'un petit village côtier avec ses deux enfants : Elen et Gael. Kelen, leur papa est parti en mer et ne reviendra que l'été prochain. Amélie a écrit les chansons de l'histoire pour qu'elles s'intercalent au mieux dans la narration. On y retrouve aussi un troupeau de moutons râleurs, qui ponctue les événements de leurs papotages incessants !
Les personnages de LA BERGERE AUX MAINS BLEUES sont incarnés sur le livre-disque par différents chanteurs ou comédiens : Amélie-les-Crayons est la Bergère, Féloche, son mari parti en mer, la narration a été confiée au comédien Luc Chambon, les moutons sont joués par les sœurs Lacaf : Noémie et Amélie, les marins par les Doctor Flanagan. Pour les enfants, Amélie a immédiatement pensé à faire appel à la MAITRISE DE LA LOIRE avec qui elle avait travaillé en 2018 pour le Festival de chanson de Montbrison, Les Poly'Sons. Après plusieurs rencontres, les enfants de la Bergère furent trouvés : Lison BIVILLE et Paul DEFOUR.
A cette jolie troupe fut ajoutée une myriade de musiciens talentueux, pour habiller les 9 chansons aux ambiances très différentes, allant du film d'aventure à la comédie musicale Broadway en passant par des duos très émouvants.
Le label historique d'Amélie-les-Crayons, Neômme, s'est associé pour l'occasion avec la société d'édition Margot pour lancer la production du livre qui est donc sorti chez HACHETTE en novembre 2020.




L'EQUIPE

  • Amélie-les-crayons : paroles, musiques
  • Samuel Ribeyron : illustrations
  • Pierre-Luc Granjon : textes

  • avec :
    Amélie-les-Crayons : Madalen, chant, piano
    Luc Chambon : le conteur
    Féloche : Kelen, chant
    Lison Biville : Erel, chant
    Paul Defour : Gael, chant
    Amélie Lacaf : moutons, chant
    Noémie Lacaf : moutons, chant
    Olivier Longre : marin, chant, guitare, harmo, percus, lyre, flûte, mandoline
    Bruno Cariou : marin, chant, claviers, percussions
    Niko Matagrin : marin, chant, guitare électrique
    Grégoire Ternois : marin, chant
    Alicia Du Coustel : harpe celtique
    Hélène Piris : violoncelle
    Thùy-Nhi Au Quang : violoncelle
    Pierre-Marie Bommier : violon
    Nicolas Kervazo : guitare celtique
    Guillaume Faure : banjo
    Aurélien Joly : trompette
    Ghislain Paillard : saxophone baryton
    Anthony Bonnière : trombone
    Raphaël Martin : tuba
    Rémi Videira : contrebasse
    Rémy Kaprielan : batterie
    Les habitants de l'île : Marjorie, Xavier, Siegfried, Héloïse, Louis, Alice, Awen, Ambrun et Merlin.


  • Une co-production Editions Margot/Neômme avec le soutien de l'ADAMI, Région AURA, SPPF, Ministère de la Culture
Samuel Ribeyron Pierre-Luc Granjon Féloche Luc Chambon Olivier Longre Hélène Piris Alicia du Coustel Morikan (Noémie Lacaf) Billie (Amélie Lacaf) Nicolas Kervazo Captain Stambolov (Anthony Bonnière) Pierre-Marie Bommier


Info SORTIE

En raison des restrictions sanitaires, les librairies ne sont pas ouverts en novembre. Pourtant les livres sont bien là, prêts à émerveiller tout votre entourage !
Vous pouvez en attendant vous les commander à proximité de chez vous grâce à ces liens :

{Auvergne-Rhône-Alpes}
CHEZ MON LIBRAIRE

{France}
LA LIBRAIRIE
PLACE DES LIBRAIRES
LES LIBRAIRES.FR
sur NEOMME.COM LA BOUTIQUE DU LABEL d'AMELIE

et bien sûr Fnac.com, Decitre ou Amazon


Comme chaque année l'été venu, Kelen le pêcheur prend la mer en laissant sa femme Madalen et leur deux enfants la petite Erel et son grand frère Gael. Ils habitent sur la colline surplombant un charmant petit village côtier avec leurs moutons. Un jour que les enfants partent pêcher à proximité de la côte, Gael sort de l'eau un poisson très étrange... Une grande aventure commence !

PROMOTION LIVRE

Editions MARGOT / Gabriel LUCAS
+33 (0)6 15 82 58 56



PROMOTION MUSIQUE

MATH PROMO / Mathieu ARTAUD
+33 (0)6 77 07 49 87

Livre-CD, grand format 25x38 cm, couleur, relié cartonné, CD Audio inclus