Après une période de vacance bien méritée, Amélie décide, plutôt que de se remettre à écrire immédiatement, de s'en aller exercer ses talents théâtraux auprès d'autres artistes. Elle va notamment travailler sur les spectacles de Marion Rouxin et du duo Thierry Chazelle/Lili Cros. On la verra aussi animer des ateliers d'écriture avec des classes de CM2, ou chanter des duos lors de spectacles de Fred Radix, Aldebert ou Jamait.
Elle profite également de cette pause pour apprendre à jouer de l'accordéon et se met à l'informatique musicale pour enregistrer ses démos. C'est aussi à cette période qu'elle enregistre Arrose les Fleurs d'Allain Leprest pour la seconde compilation qui lui est consacrée.
Jusqu'à la Mer, le troisième album d'Amélie-les-crayons sort le 08 octobre 2012, à nouveau associé à une tournée de deux ans et cette fois-ci, un spectacle plus simple, intimiste où la qualité des instrumentations et la diversité des instruments joués sont impressionants. Un album extrêmement personnel, où la poésie légère d'Amélie se teinte cette fois-ci de surréalisme et d'ésotérique. Si l'album n'a pas eu le succès immédiat des deux précédents, il prend doucement une place à part dans le coeur des fans, comme un coffret mystérieux dont on découvre les secrets au fil du temps.