C'est en 2001 qu'Amélie-les-crayons commence à faire des apparitions dans les pubs et caf'conc' de Lyon. Alors qu'elle poursuit des études de théâtre, les concerts se font de plus en plus nombreux, la démo "Le Chant des Coquelicots" poussée par les réseaux régionaux et la Fnac emmène Amélie et sa troupe un peu partout en France.
C'est à cette époque là que des groupes comme les Têtes Raides, la Tordue et des labels comme Tôt ou Tard font naître petit à petit ce qui va devenir un renouveau de la chanson française : la nouvelle scène, appelée ainsi car représentée par des formations qui jouent beaucoup plus que les stars médiatisées de la variété et séduisent un public nouveau, allergique aux paillettes, en quète de fraicheur et de vrai message.
Propulsée au Printemps de Bourges et à Montauban où elle remporte les 2 prix du festival Alors Chante en 2004, Amélie sort un premier album "Et pourquoi les Crayons ?" en juin et une tournée de deux ans débute avec le soutien d'un public inconditionnel, aventure suivie par la publication d'un DVD du spectacle qui aura joué plus de 300 fois en quatre ans, en France mais aussi au Québec, en Suisse, Belgique, Allemagne et Finlande !
"Le Tour de la Question"sort en juin 2006 pour conclure ces cinq années de marathon qui auront permis à Amélie de se forger une réputation de "bête de scène" incontournable ! C'est un véritable mouvement qui est lancé puisque des salles s'ouvrent, la chanson est programmée partout, les groupes se multiplient, de nouveaux magasines apparaissent, des festivals, des émissions de radio. Les grandes sociétés de divertissement vont progressivement récupérer le mouvement, l'élargissant d'avantage, mais le banalisant aussi. La nouvelle scène chanson devient petit à petit une nouvelle "variété". Mais les graines sont plantées