Début 2002, Amélie eut une idée plutôt saugrenue : proposer non pas un tour de chant qui, selon elle, ne mettait en valeur que la chanteuse, pas forcément les chansons, mais un vrai spectacle de chansons avec un décor, un costume, des personnages, des tableaux. Son idée de piano qui s'ouvre et fait pousser des fleurs date de cette époque. Il y aura eu fin 2006, 3 versions du piano : le premier massif, lourd et compliqué à monter, le second plus léger et pratiquement entièrement repliable, et le troisième, copie du second qui est resté au Québec (demandez pourquoi à Air France).
Difficile de savoir à l'époque que ce spectacle, intitulé "Le Chant des Coquelicots" allait faire le tour de France et de Navarre sur près de 200 concerts à guichet fermé ! Au fur et à mesure des mois qui passaient, la troupe, qui s'en donnait à coeur joie, s'est même débrouillé pour transformer un spectacle d'1h30 en show mouvementé de 2h00, avec le même nombre de morceaux ! De pitreries en improvisations avec le public, le show est devenu un mélange savant de chanson, d'émotion, de cirque et de comédie musicale ! Lors du dernier concert à Luxey en aout 2006, Amélie envoya à la foule ses crayons, sa veste et son dernier coquelicot. Une page était tournée, la dame aux crayons reviendrait plus tard avec un nouveau monde à présenter.
Originaire de Vienne (38), Amélie apprends le piano à l'école de musique de son village. Dans une atmosphère baignée d'art et de création, elle tombe dans la marmitte artistique assez tôt, notamment en participant à des performances de théâtre de rue pendant plusieurs mois.
Alors qu'elle hésite entre devenir institutrice ou fleuriste, elle commence à écrire quelques chansons pour ses amis en démarrant des études d'art théâtral tout en animant chaque matin à 6h00 une émission sur une radio locale, émission rapidement baptisée "Les matins d'Amélie".
L'idée lui prend d'enregistrer un maquette de ses morceaux, maquette qui tombe par hasard dans les oreilles du tout récent label Neômme qui lui propose d'organiser quelques concerts à Lyon et de voir ce qui se passe. L'aventure Amélie-les-crayons commence.
Un premier disque en 2002, puis l'album en 2004, le Printemps de Bourges, les Bravos de Montauban, une tournée puis 2, près de 200 dates s'enchainent accompagnées de récompenses, prix et soutien inconditionnel d'un public tout simplement heureux.
En moins de 3 ans, Amélie-les-crayons devient un personnage populaire qui sème joie et bonne humeur sur les routes de France, Suisse, Belgique et Québec. En 2006 s'achève le Tour de la Question avec la publication d'un DVD de 3 heures et de nouvelles envies : créer un tout nouveau spectacle pour 2007, et un nouvel album.
C'est chose faite en avril 2007 au Train-Théâtre de Portes-les-Valence (drôme) où apparait pour la première fois sur scène, le nouveau personnage principal des élucubrations d'Amélie : La Porte Plume !
L'album sort en octobre et reçoit immédiatement les faveurs du public et des médias. Le Grand Prix de l'Académie Charles Cros est décerné à La Porte Plume en octobre, ainsi qu'un Choeur du magazine CHORUS et les prestigieuses ffff du magazine Télérama. La tournée démarre en octobre également et fait salle comble partout en France et Suisse. Une nouvelle tournée est prévue de septembre 2008 à aout 2009.
le nouveau spectacle |